Ayant participé à des projets informatiques de grande envergure, Mathieu Sbai fait partie des meilleurs experts dans la maîtrise d’ouvrage informatique. Vu qu’il travaille avec un groupe de business analyst, il peut prendre en charge toutes les tâches relatives à la gestion de projet ainsi qu’au développement de l’équipe. Pour parvenir à ce poste, il a surmonté différents défis pendant sa carrière professionnelle. Si vous désirez devenir un bon consultant AMO, vous pouvez vous tourner vers le programme VDE ou village de l’emploi.

Mathieu Sbai village de l'emploi

Mathieu Sbai Village de l’emploi

Mathieu Sbai, qui est-ce exactement ?

 

Connu pour ses compétences et ses expériences dans le domaine des systèmes d’information, Mathieu Sbai est un assistant maîtrise d’ouvrage AMOA/AMOE qui a participé à la réussite de nombreux projets informatique à travers le monde. Récemment, il a partagé son savoir-faire non seulement pour l’Expo de Dubaï, mais également pour la relocalisation de certains programmes européens vers l’Afrique du Nord et la Chine. Grâce à ses 15 ans dans ce métier, il a acquis toutes les connaissances nécessaires pour la gestion d’une équipe de développement ainsi que pour l’assurance de la qualité du projet.

 

Le métier d’assistant maîtrise d’ouvrage

 

En principe, l’AMO ou l’assistant maîtrise d’ouvrage est celui qui s’occupe à la fois de la gestion et de la planification d’un projet informatique. Il travaille aussi bien avec l’équipe de développement qu’avec les autres acteurs du programme. Quant à sa mission principale, elle est de vérifier que tous les objectifs sont atteints selon les normes en vigueur. D’une autre part, cet expert se charge également de la communication avec les clients. De cette manière, il pourra s’assurer que les demandes conviennent parfaitement aux résultats finals.

 

Le rôle de Mathieu Sbai en tant que AMO informatique

 

À titre d’information, Mathieu Sbai est un assistant AMOA/AMOE. En d’autres termes, il est capable de satisfaire les besoins fonctionnels de l’utilisateur et de répondre aux exigences techniques et opérationnelles. En tant que spécialiste polyvalent, il maîtrise donc plusieurs activités. Parmi les responsabilités qu’il a, vous pouvez distinguer la détermination des objectifs, la mise en place des livrables, la gestion du budget, le contrôle du calendrier, la coordination des collaborateurs ou encore l’élaboration d’une stratégie efficiente et efficace. Lorsqu’un imprévu se manifeste au cours du projet, c’est l’AMO qui doit régler le problème.

 

Les débuts de Mathieu Sbai dans ce secteur

 

Il faut savoir que Mathieu Sbai a débuté sa carrière en tant que développeur de logiciels. Quelques années après, il a obtenu des aptitudes en gestion de projet. D’ailleurs, c’est à l’aide de cette expertise qu’il a pu devenir assistant maîtrise d’ouvrage. Passionné de la technologie et des systèmes d’information, il a réussi à travailler sur de grands projets tels que l’élaboration d’une intelligence artificielle pour la gestion de la foule durant les pèlerinages. Grâce à ce programme, il est plus facile de garantir la sécurité des gens puisque le dispositif est capable de déterminer les comportements inappropriés des visiteurs.

 

Quelles sont les difficultés qu’un assistant maîtrise d’ouvrage peut rencontrer ?

 

Étant donné que l’AMO doit s’occuper de plusieurs missions, il arrive parfois qu’il rencontre quelques difficultés au travail. Dans le cadre de la réalisation de projet de grande envergure, par exemple, il n’est pas rare d’avoir des budgets limités et des échéances limitées. Face à ce genre de souci, il est important d’avoir les qualités d’un bon gestionnaire. Dans certains cas, c’est l’incompétence des associés qui peuvent freiner le projet. Tout au long de sa carrière, Mathieu Sbai a dû faire face à des défis similaires comme le désaccord au sein du groupe, le retard de livraison, l’incompréhension des demandes du client, etc.

 

Les solutions proposées par Mathieu Sbai pour surmonter les difficultés

 

Pour surmonter les épreuves, Mathieu Sbai a conçu un module de gestion de projet spécifique. Par ailleurs, il a aussi privilégié la coopération avec les experts en développement pour être sûr que chaque mission soit accomplie de façon efficiente. Autre solution qu’il a adoptée, la valorisation de la communication avec le client. En effet, cela permet de mieux cerner les attentes du porteur du projet et trouver la stratégie adéquate pour la mise en œuvre de l’opération. En ce qui concerne les conflits dans l’équipe, la solution est d’établir des activités professionnelles renforçant les liens des collaborateurs.

https://sos-support-formation.fr/mathieu-sbai/

Les conseils de Mathieu Sbai pour ceux qui veulent devenir consultant ou assistant maîtrise d’ouvrage

 

Si vous avez l’intention de devenir consultant ou assistant maîtrise d’ouvrage, vous pouvez suivre le programme de formation VDE. Néanmoins, vous devez être passionné du management et de la gestion de projet pour avoir un bel avenir dans ce secteur. Selon Mathieu Sbai, il est également indispensable de développer ses compétences en résolution de problèmes ainsi qu’en communication. Sans ses aptitudes, il est difficile de travailler avec d’autres associés. En plus de la polyvalence de l’AMO, ce dernier doit constamment s’adapter à l’évolution de la technologie afin de trouver de nouveau concept.

 

L’importance d’un business analyst dans les grands projets informatiques

 

Chargé de déchiffrer les exigences des clients en termes de développement de logiciels, le business analyst est un consultant fonctionnel qui traite presque tous les services au sein d’une organisation. Il a un rôle capital dans le service informatique, financier, marketing, informatique et même ressources humaines. À part le fait de mettre en place un cahier de charge conforme, ce professionnel anticipe la baisse ou la hausse des coûts, étudie les données quantitatives et qualitatives, identifie les qualités de chaque intervenant, pilote les données financières et conçoit un suivi précis de tout le processus du projet.

 

La collaboration de Mathieu Sbai avec les meilleurs business analyst

 

Afin de garantir le succès d’un projet, Mathieu Sabi travaille avec les business analystes. Cette collaboration permet non seulement de définir les besoins du client, mais également de connaître les éléments livrables dans le projet. Pour ce qui est de la détermination du budget, le business analyst et l’assistant maîtrise d’ouvrage va calculer l’ensemble des charges internes et externes. Avec l’aide du BA, Mathieu Sbai peut donc surveiller avec précision les dépenses, le planning, l’avancée du projet ou encore les résultats obtenus.

 

Quels sont les grands projets dans lesquels Mathieu Sbai a participé ?

 

Travaillant à l’international, Mathieu Sbai est un consultant AMOA/AMOE qui s’occupe de toute sorte de projets de grande envergure. Parmi ses dernières réalisations, il y a l’exploitation de l’intelligence artificielle pour gérer une foule. Programme effectué en Arabie Saoudite, cette gestion de la foule consiste à contrôler tous les individus qui viennent à la Mecque et Médine lors de du pèlerinage. Afin de réussir ce défi, cet expert a installé un système capable de reconnaître les comportements des visiteurs autour de la Grande Mosquée. Grâce à cette nouvelle technologie, les problèmes de circulation pourront être résolus. D’un autre côté, il ne faut pas oublier que Mathieu Sbai est le créateur des méthodes d’éducation VDE et Aleph.