Tout savoir du métier de Développeur Full Stack
Désireux de tout savoir du métier de Développeur Full Stack ? Karim Meftali autrefois employé chez Thales vous en dit plus à ce sujet. Actuellement, il occupe le poste de Directeur de pédagogie au niveau du Village de l’Emploi.
Qu’entend-on par Développeur Full Stack ?
D’après Karim Meftali, le Développeur Full Stack est une personne polyvalente qui travaille sur divers aspects d’un projet en partant du Backend au Frontend. Il passe par l’infrastructure et l’architecture. Ses aptitudes lui permettent de créer une application ou un site web de A à Z. Il utilise différents langages de programmation et diverses technologies pour ce faire.
Découvrir les missions d’un Développeur Full Stack
Expert polyvalent, le Développeur Full Stack travaille sur divers aspects d’un projet en fonction des besoins de ses clients ou de l’entreprise. Ses missions consistent au :
– Développement Front-end : CSS, HTML, CSS, JavaScript avec des frameworks comme Vue.js, React ou encore Angular.
– Développement Back-end avec les API (Python, PHP, Java…) et les diverses données.
– Travail sur l’infrastructure et l’architecture, le choix des technologies, des logiciels, des outils et des divers systèmes d’exploitation.
Les différentes qualités pour décrocher le poste de Développeur Full Stack
Selon Karim Meftali, un Développeur Full Stack doit faire preuve de pragmatisme et d’organisation. Il devra témoigner d’une certaine rigueur à toute épreuve. Il doit maîtriser les langages comme JavaScript. Il connaît les frameworks, les API et les bases de données.
Les interlocuteurs du Développeur Full Stack
Le Développeur Full Stack n’a pas peur de travailler en équipe bien qu’il soit autonomie. Il doit interagir avec différents interlocuteurs dont :
– Le Product Owner ou Chef de projet
– Le lead Developer ou le développeur back-end
– Le webdesigner
– Le référenceur SEO
– Le CTO
– Le DevOps
– Le rédacteur et intégrateur web
Pourquoi devenir Développeur Full Stack ?
Toujours d’après karim Meftli, le métier de Développeur Full Stack présente de nombreux privilèges. Cet expert peut travailleur sur différents projets. Il s’adapte à tous les langages de programmation et à diverses technologies. Il prend parfois des décisions en matière d’infrastructure et d’architecture. Il participe à toutes les étapes. Il s’agit d’un acteur important en matière de conception et de mise en production.
Par ailleurs, ce développeur est en forte demande sur le marché, car il dispose de différentes compétences qui s’avèrent indispensables aux entreprises.
Développeur Full Stack : des défis au tournant
Le poste de Développeur Full Stack présente un grand nombre d’avantages, mais il s’associe également à divers défis. Les langages de programmation et les technologies ne cessent d’évoluer. Ainsi, ce développeur doit rester au courant de toutes les mises à jour. Il doit gérer son temps pour prendre tous les aspects du projet en charge.
Quelques points à retenir
Vous voulez occuper le poste de Développeur Full Stack ? Retenez alors les points suivants :
– En tant que Développeur Full Stack, vous devez être capable de travailler sur différents projets. Vous utilisez diverses technologies et vous comprenez un grand nombre de langages de programmation.
– Vous êtes capable de prendre des décisions en matière d’infrastructure et d’architecture.
– Vous pouvez participer aux étapes d’un projet en allant de la conception à la mise en production.
– Vos multiples compétences font de vous un expert très sollicité.
– Vous êtes utile à de nombreuses entreprises.
– Vous pouvez travailler en équipe et collaborer avec de nombreux interlocuteurs.
– Vous êtes capable de développer vos compétences et de les mettre à jour au fur et à mesure.
Différentes formations pour mener poste de Développeur Full Stack
On peut trouver de nombreux profils qui correspondent au poste de Développeur Full Stack. Autodidactes, ils ont suivi des formations en ligne. En France, vous trouverez une panoplie de structures et centres de formation pour vous former au développement.
Les sociétés qui cherchent des Développeurs Full Stack ont tendance à prioriser les profils compétents qui ont de l’expérience. Toutefois, elle opte aussi pour les profils détenteurs des longues formations.
Les courtes formations pour devenir Développeur Full Stack
Certaines écoles peuvent vous proposer des formations accélérées sur une durée de 6 mois. Grâce à ces parcours rapides, vous gagnez en compétences indispensables au métier.
Une formation Bac + 2
Selon Meftali Pour acquérir les diverses bases du métier de développeur web, vous pouvez commencer par décrocher un Bac+2. Poursuivez ensuite vers celui de Développeur Full Stack. Diverses formations peuvent vous aider :
– BTS en Services Informatiques aux Organisations
– BTS Systèmes Numériques
– DUT Informatique
Une formation Bac+3
Certains étudiants préfèrent poursuivre vers une licence en informatique. Cela leur permet d’en apprendre plus sur les applications web et sur le métier de Développeur Full Stack. Vous avez le choix entre :
– Une licence professionnelle sur les métiers du design
– Une licence professionnelle multimédia et Développeur Web
Une formation Bac+5
D’autres étudiants décident d’aller jusqu’au Bac+5 en fréquentant une école d’informatique. Détenir un tel diplôme est un réel atout surtout lorsqu’on veut exercer le métier de Développeur Full Stack. Cette formation vous permet d’aiguiser vos compétences en informatique. En outre, un cursus long et complet permet de développer le réseau professionnel. On accède notamment à divers diplômes dont :
– Master Pro Informatique : programmation et langages
– Master Pro Système d’information
– Master Pro Conception et développement de solutions informatiques
– Diplôme d’ingénieur en informatique